#EDIT : La 95e cérémonie des Oscars, organisée par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, et présentée par Jimmy Kimmel, a récompensé ce dimanche 12 mars, au Dolby Theater de Los Angeles, rien de moins que la crème de la crème – c’est ce qu’on nous a dit – des films sortis en 2022. Elle sera diffusée en France sur myCANAL en direct. En fin d’article, on vous dévoile le Palmarès 2023.

Les nominations ont été annoncées le 24 janvier 2023. Les grands favoris sont ceux qui ont déjà effectué une sacrée vendange de prix lors des premières cérémonies de l’année, que cela soit lors des Golden Globes, les SAG ou encore la Mostra de Venise : Everything Everywhere All at Once obtient 11 nominations. À l’Ouest, rien de nouveau et Les Banhsees d’Inisherin sont ex-aequo avec 9 nominations.
Everything Everywhere All at Once
Coup de cœur pour ce long-métrage réalisé par Daniel Kwan et Daniel Scheinert, aussi appelés The Daniels » qui raconte la vie d’une mère issue d’une famille chinoise immigrée aux États-Unis, au bout du rouleau. Autre façon d’aborder le multivers, cette femme se retrouve emportée dans une aventure irréelle où elle doit sauver ce qui est important pour elle en se connectant aux vies qu’elle aurait pu avoir dans d’autres univers et où chaque décision compte et à des conséquences. Porté par une grande Michelle Yeoh entourée d’un casting 5*, on suit avec passion ces aventures déjantées qui ont déjà séduit des milliers de spectateurs.
Côté récompenses, le film n’en finit plus de recevoir des distinctions et avec 11 nominations aux Oscars, il pourrait être le grand gagnant de cette édition. Notamment, au Film Independent Spirit award, il est 7 fois récompensé : Meilleur film, Meilleure actrice pour Michelle Yeoh, Meilleur acteur dans un second rôle pour Ke Huy Quan, Meilleur scénario et meilleure réalisation.

Aux Saturn Awards 2022 : il reçoit le prix de Meilleur film fantastique, Meilleure actrice pour Michelle Yeoh et Meilleur acteur dans un second rôle pour Ke Huy Quan.
A la Cérémonie des Golden Globes 2023 : Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie pour Michelle Yeoh et Meilleur acteur dans un second rôle pour Ke Huy Quan.



Il est récompensé aux Producers Guild awards avec le prix du Meilleur film et aux BAFTA 2023, celui du Meilleur montage.
A l’Ouest, Rien de Nouveau
De son côté, A l’ouest rien de nouveau a tout raflé à la Cérémonie des BAFTA 2023 avec pas moins de 7 récompenses : Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario adapté, Meilleure photographie, Meilleur son, Meilleure musique de film, Meilleur film en langue étrangère.
Film americano-germano-britanique, distribué par Netflix, il revient sur la 1ère Guerre Mondiale, à travers le regard de jeunes allemands. 1914, la guerre éclate en Allemagne. Paul Baumer et quelques camarades incités par leurs professeurs, s’enrôlent très vite dans l’armée, prêts à servir leur patrie. À peine engagés, l’esprit volontaire fait place aux désillusions : leur instructeur, le caporal Himmelstoss, fait preuve d’un sadisme sans faille et les premières images du champ de bataille leur jette la réalité de la guerre en plein visage.


Adapté du roman éponyme, ce film a fait le choix de l’immersion totale, violente, brutale, pour montrer le vrai visage de la guerre. Bien que le thème soit vu et revu, son parti-pris pourrait lui valoir quelques statuettes ce dimanche.


Les Banshees d’Inisherin
Quant au film Les Banshees d’Inisherin, c’est lors de multiples cérémonies qu’il a été déjà récompensé : le prix du Meilleur Scénario et prix de la Meilleure Interprétation masculine pour Colin Farrell à la Mostra de Venise ; Meilleur film musical ou de comédie, Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Colin Farrell et Meilleur scénario aux Golden Globes ; Meilleur film britannique, Meilleur scénario original, Meilleur acteur dans un second rôle pour Barry Keoghan, Meilleure actrice dans un second rôle pour Kerry Condon aux BAFTA 2023.

Le Pitch : Sur Inisherin – une île isolée au large de la côte ouest de l’Irlande – deux compères de toujours, Padraic et Colm, se retrouvent dans une impasse lorsque Colm décide du jour au lendemain de mettre fin à leur amitié. Abasourdi, Padraic n’accepte pas la situation et tente par tous les moyens de recoller les morceaux, avec le soutien de sa sœur Siobhan et de Dominic, un jeune insulaire un peu dérangé. Mais les efforts répétés de Padraic ne font que renforcer la détermination de son ancien ami et lorsque Colm finit par poser un ultimatum désespéré, les événements s’enveniment et vont avoir de terribles conséquences.


Le Pronostic de Inky Trendy Funky
Si toutefois ces 3 films ont de grandes chances de repartir couronnés de succès, il y a d’autres productions qui sont loin de démériter. Notamment, Steven Spielberg pourrait être récompensé pour son excellent The Fabelmans, s’inspirant de sa propre jeunesse. Nominé dans 7 catégories, notamment Meilleur Film, Meilleure actrice pour Michelle Williams, il est, pour nous, le mieux placé pour remporter l’Oscar du Meilleur Scénario Original, qui lui manque encore.




Parmi les pépites sorties en 2022, Le Elvis – Prestley – de Baz Luhrmann récolte pas moins de 8 nominations. Même si on serait plus que ravi de voir le travail incroyable d’interprétation d’Austin Butler récompensé, c’est dans les catégories Montage, Photographie ou Son qu’on imagine une récompense.



Même si on garde une tendresse toute particulière pour Brendan Fraser qui a bercé nos soirées de midinette étant ado, son retour en grâce à Hollywood est un peu trop récent pour qu’il obtienne dimanche une statuette. Pour l’oscar de la Meilleure Interprétation Masculine, on miserait sur Colin Farrell, qui malgré une longue et passionnante carrière, n’a jamais été honoré durant cette cérémonie.


Du côté du Prix de la Meilleure Actrice, Michelle Yeoh semble toute destinée à – enfin – recevoir ce trophée. Mais le choix est cornélien, on adore Michelle Williams. Ana de Armas est incroyable dans Blonde. Et que dire de Cate Blanchett ? Toutes des merveilles, à leur façon.



Avec près d’1,5 Milliards au Box Office, Top Gun : Maverick a littéralement ramené les spectateurs dans les salles obscures après la pandémie. Véritable succès planétaire, le film a explosé tous les records, en plus d’être un vrai entertainment à l’américaine, comme on les aime. Avec 6 nominations, on le voit aisément repartir avec le prix du Meilleur Son ou de la Meilleure Chanson Originale pour le tube de Lady Gaga « Hold My Hand ».


Il ne faudrait pas oublier Avatar, la Voie de l’Eau. Le travail de titans pour les Effets visuels ou les décors devrait aisément être récompensé.


Une attention toute particulière pour Black Panther, Wakanda Forever. Fan de Marvel, on a été, évidemment, touché par l’hommage rendu au regretté Chadwick Boseman et l’effort de la production pour poursuivre une aventure fantastique tout en ayant perdu son acteur principal. Nommé dans 5 catégories, on voit très bien Angela Bassett repartir avec une statuette, très méritée, pour la Meilleure Actrice dans un Second rôle.


Et toi ? Un pronostic ?
On te donne la parole ! Dis-nous en commentaire quel film tu aimerais voir récompensé ? Une actrice, un acteur favori ? Pour faire ton pronostic, on te donne toute la liste des nominés ! Rendez-vous lundi matin pour connaître les grands gagnants !
Le Palmarès
Meilleur film : Everything Everywhere All at Once
Meilleur réalisateur : Daniel Kwan et Daniel Scheinert (Everything Everywhere All at Once)
Meilleur scénario original : Daniel Kwan et Daniel Scheinert (Everything Everywhere All at Once)
Meilleur scénario adapté : Sarah Polley (Women Talking)
Meilleur acteur : Brendan Fraser (The Whale)
Meilleure actrice : Michelle Yeoh (Everything Everywhere All at Once)
Meilleur second rôle masculin : Ke Huy Quan (Everything Everywhere All at Once)
Meilleur second rôle féminin : Jamie Lee Curtis (Everything Everywhere All at Once)
Meilleure musique originale : Volker Bertelmann (A l’Ouest, rien de nouveau)
Meilleure chanson originale : Naatu Naatu par Kala Bhairava, M. M. Keeravani, Rahul Sipligunj (RRR)
Meilleur film étranger : A l’Ouest, rien de nouveau, réalisé par Edward Berger
Meilleur film d’animation : Guillermo del Toro’s Pinocchio, réalisé par Guillermo de Toro
Meilleure photo : James Friend (À l’Ouest, rien de nouveau)
Meilleurs décors : Christian M Goldbeck et Ernestine Hipper (A l’Ouest, rien de nouveau)
Meilleurs costumes : Ruth Carter (Black Panther : Wakanda Forever)
Meilleurs maquillages et coiffures : Adrien Morot, Judy Chin, Annemarie Bradley (The Whale)
Meilleur montage : Paul Rogers (Everything Everywhere All at Once)
Meilleur son : Mark Weingarten, Chris Burdon, Al Nelson, Mark Taylor (Top Gun : Maverick)
Meilleurs effets visuels : Joe Letteri, Richard Baneham, Eric Saindon, Daniel Barrett (Avatar : La Voie de l’eau)
Meilleur documentaire : Navalny, réalisé par Daniel Roher
Meilleur court métrage documentaire : Ceux qui murmuraient à l’oreille de l’éléphanteau, réalisé par Kartiki Gonsalves
Meilleur court métrage : An Irish Goodbye, réalisé par Tom Berkeley et Ross White
Meilleur court métrage d’animation : L’Enfant, la taupe, le renard et le cheval, réalisé par Charlie Mackesy et Peter Baynton
Tu en veux plus ?
Abonne-toi, like, partage 😉