[#TREND] Ce que vous ne savez pas sur le Walk of Fame

walk-of-fame-hollywood-los-angeles-news

Chaque année, ce sont 10 millions de touristes en moyenne qui viennent visiter ou re-découvrir le Walk of Fame à Los Angeles en Californie.

Ce lundi 13 février, Jon Favreau, le reconnu acteur et réalisateur, a reçu la 2746ème étoile au 6840 Hollywood Boulevard.

Histoire

Créé en 1958 par E. M. Stuart, président bénévole de la Chambre de commerce d’Hollywood, le Walk of Fame est un hommage aux différents acteurs de l’industrie du spectacle aux États-Unis. Il souhaitait que ce lieu soit une manière « de perpétuer la gloire d’une communauté dont le nom est synonyme de glamour et d’enthousiasme aux quatre coins du monde. » Le projet mit sept ans à se concrétiser. Situé sur Hollywood Boulevard, il s’étend jusqu’à Gower Street et Brea Avenue, ainsi que sur Vine Street entre Yucca Street et Sunset Boulevard. Chaque année, quelques 300 candidatures sont reçues pour seulement 30 nouvelles étoiles attribuées.

En 1978, la ville de Los Angeles déclare le Walk of Fame monument historique.

Combien coûte une étoile ?

En 2022, l’étoile coute 55 000 USD versés à l’association chargée des étoiles, le Hollywood Historic Trust. Souvent c’est le studio qui paye ce qui est considéré comme des frais d’entretien. Mais, ce n’est pas toujours le cas…

walk-of-fame-hollywood-los-angeles-news

Le cas particulier de James Hong

Son nom ne vous dit peut-être rien, pourtant, James Hong est partout. Acteur, réalisateur, producteur et scénariste, il est crédité dans pas moins de 700 productions, dont 469 TV shows, 149 films, 32 courts-métrages et 22 jeux vidéos ! De films iconiques comme “Blade Runner” et “Chinatown” à des films d’animation comme “Kung Fu Panda,” vous avez pu l’apercevoir dans « Malcom in The Middle » ou encore “Seinfeld.” Plus récemment, vous pouvez apprécier son jeu dans “Everything Everywhere All At Once,” film multirécompensé en ce début d’année 2023.

Après une telle carrière, son absence du Walk of Fame était une hérésie pour l’acteur Daniel Dae Kim. Ce dernier lança un crowdfunding en 2022 pour récolter les frais de 55 000 USD ; il atteint son objectif en 4 jours seulement. Du haut de ses 93 ans, il est le seul acteur en vie à avoir jouer avec Clark Gable et Groucho Marx. C’est, à ce jour, l’acteur le plus prolifique d’Hollywood.

walk-of-fame-hollywood-los-angeles-news
HOLLYWOOD, CALIFORNIA – MAY 10: (L-R) Daniel Dae Kim, James Hong and Jamie Lee Curtis attend the Hollywood Walk of Fame Star Ceremony for James Hong on May 10, 2022 in Hollywood, California. (Photo by Kevin Winter/Getty Images)

Le cas des personnages fictifs et des animaux

Les étoiles sont généralement décernées à des personnes réelles mais parfois, certains personnages de fiction comme Mickey Mouse, Donald Duck, Winnie l’ourson, la famille Simpson ou Kermit la grenouille, ont été honorés.

Quatre chiens, Lassie, Rintintin, Uggie et Strongheart, sont les seuls acteurs animaux à avoir été honorés de la sorte.

Le cas de la France

Parmi tous les artistes internationaux, plusieurs artistes français ont été honorés dont les réalisateurs Maurice Tourneur et Jean Renoir, les actrices Sarah Bernhardt, Claudette Colbert et Leslie Caron, les acteurs Maurice Chevalier et Louis Jourdan, les musiciens Maurice Jarre, Pierre Monteux et Charles Aznavour ou encore les Frères Lumière.

En groupe ou en solo

Seules cinq personnes sont présentes deux fois sous une même catégorie : Michael Jackson en a reçu une en tant que membre des Jackson Five et une autre en tant qu’artiste solo ; John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr en ont reçu une en tant que membres des Beatles et une deuxième chacun en tant qu’artistes solo.

Vers l’Infini et au-delà

Il y a aussi des étoiles spéciales. Quatre « étoiles », rondes et identiques, dédiées aux trois astronautes Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin et rappelant la date de la mission Apollo 11, ont été placées aux quatre angles du carrefour entre Hollywood Boulevard et Vine Street.

Sur les murs

Mohamed Ali a demandé et obtenu en 2002 que son étoile soit apposée, non pas sur le trottoir mais, sur un mur au 6801 Hollywood Boulevard, afin de ne pas « autoriser les gens à piétiner le nom du Prophète ».

%d blogueurs aiment cette page :